Nos engagements relatifs à la qualité des soins

Les objectifs de la démarche qualité

  • Publier les résultats des différentes procédures d’évaluation de nos établissements, dont le rapport de certification, consultables sur :
    http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_264972/polyclinique-des-fleurs
  • S’inscrire dans les processus d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) ;
  • Pouvoir assurer aux patients des soins, une prise en charge et une prestation de qualité ;
  • Améliorer le service médical rendu au patient ;
  • Afficher les résultats des IPAQSS (Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et les indicateurs de lutte contre les risques d’infections dans l’établissement (consultables sur le site Scope Santé :
    http://www.scopesante.fr/#/etablissements/830100319/polyclinique-les-fleurs-ollioules/
  •  Permettre aux différentes instances représentées d’apporter leur concours technique à l’établissement ;
  • Faire participer à la vie de l’établissement, les représentants des usagers et des associations de patients afin qu’ils facilitent l’expression des patients et favorisent le dialogue avec les professionnels de santé.

Bien identifié(e) – bien soigné(e)

« Vous êtes unique, votre prise en charge aussi. Aidez-nous à bien vous identifier pour bien vous soigner. »

Notre établissement est engagé dans une démarche d’identitovigilance.

La saisie précise de votre identité est, pour vous et nous, gage de sécurité :

  • Nom de famille (= nom de naissance)
  • Nom d’usage (= nom marital)
  • Prénom (le 1er prénom inscrit sur votre carte d’identité avant la virgule)
  • Date de naissance

Ainsi, à tout moment, avant, pendant ou l’issue de votre séjour, l’ensemble des professionnels vous invitera à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge. Soyez, avec nous, acteurs de votre identification. En savoir plus sur l’hygiène et prévention du risque infectieux

 

La Commission Des Usagers

La Commission des Usagers, présente au sein de l’établissement, participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement.

Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. La composition et les modalités de fonctionnement de la commission sont fixées par décret (Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016).  Pour en savoir plus, veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Exprimez-vous »

 

Développement durable

Clinique Saint-Augustin, Bordeaux

La préservation de l’environnement et le développement durable sont des engagements quotidiens. En effet, dans leurs objectifs, nos établissements de santé ont une responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en oeuvre d’une politique de développement durable.

C’est pourquoi le Groupe MédiPôle Partenaires souhaite avoir une politique volontariste, preuve des responsabilités qui sont les siennes en la matière, en mettant une démarche coordonnée entre ses établissements pour valoriser les actions déjà entreprises et définir celles à venir tout en conservant leur mission première : prendre soin de votre santé.
À partir d’axes de réflexion et d’audits réalisés dans chacun des domaines (maîtrise des énergies, des déchets, prévention…), des plans d’actions hiérarchisés sont mis en oeuvre et suivis par les comités référents.