Vos informations pratiques de A à Z

ACCOMPAGNANT

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles et selon le service) et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BOISSONS, FRIANDISES

Une bouteille d’eau minérale vous est fournie gracieusement pour toute la durée du séjour. Au rez-de-chaussée, des distributeurs de boissons chaudes et froides, de sandwiches, de viennoiseries et de friandises sont à votre disposition.

CHAMBRE (HORS SERVICE AMBULATOIRE)

Toutes les chambres, individuelles ou doubles, sont climatisées et dotées d’une salle de bain avec douche. Pour les chambres individuelles, une demande doit être faite lors de l’admission au bureau des entrées, sous réserve de la disponibilité lors de votre entrée. Un supplément vous sera facturé, si votre mutuelle ne le prend pas en charge. Accompagnant : un lit accompagnant peut être mis à votre disposition seulement dans les chambres individuelles.

COURRIER

Le courrier reçu est apporté dès sa réception dans votre chambre. Vous avez la possibilité d’expédier quotidiennement votre courrier affranchi en le déposant au bureau des entrées.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. Le cas échéant, adressez-vous à une infirmière de votre service pour mettre en lieu sûr vos objets. Un coffre est à votre disposition au bureau des entrées ainsi que dans les chambres de certains services. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

ENVIRONNEMENT

La clinique s’est engagée dans une politique de protection de l’environnement. Nous vous remercions de participer à cet effort de développement durable, par exemple en économisant l’eau et l’électricité, et en effectuant le recyclage des déchets.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

En cas d’allergie médicamenteuse, pensez à le déclarer auprès du personnel soignant. Un bracelet d’identification de couleur rouge vous sera posé ; Cela permet de maintenir une meilleure vigilance et favorise la sécurité des soins.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, il n’est pas gardé et la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

NB : Le parking situé au niveau du bâtiment « Satellite Ouest » est payant.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration. Nous vous déconseillons fortement de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jeté. Pensez à apporter une boite de rangement ou adressez-vous à une infirmière du service qui en mettra une à votre disposition.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez  une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Le service de restauration a été confié à notre partenaire Sodexo. Les repas sont servis à partir de :

  • 7h pour le petit-déjeuner
  • 11h30 pour le déjeuner
  • 17h30 pour le dîner

Une hôtesse vous proposera le menu ou la carte de remplacement, sauf décision médicale. L’apport de nourriture extérieure est déconseillé et nécessite l’accord du personnel soignant. À savoir : la 1ère bouteille d’eau vous est offerte, par la suite, des distributeurs de boissons et friandises sont à votre disposition.

REPAS ACCOMPAGNANTS

Les repas pour accompagnant sont servis sur demande auprès des hôtesses d’accueil et font l’objet d’achat de tickets repas au bureau des entrées.

SÉCURITÉ 

Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, notre établissement est placé sous vidéosurveillance. Conformément à la Loi, cette installation a fait l’objet d’une déclaration en préfecture. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du directeur de l’établissement.

TÉLÉPHONE

Toutes les chambres disposent d’un téléphone ; pour en bénéficier vous devez :

  • Faire une demande au bureau des entrées lors de l’admission,
  • Vous acquitter des frais de crédit téléphonique.

TÉLÉVISION

Toutes les chambres disposent d’une télévision ; pour en bénéficier vous devez :

  • Faire une demande au bureau des entrées lors de l’admission,
  • Vous acquitter du montant à régler selon le nombre de jours d’hospitalisation.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

VISITES 11h30 – 20h30

Les visites sont généralement autorisées de 11h30 à 20h30, les soins et les visites des médecins se faisant le matin.
Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes maximum)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique à 20h30 au plus tard
  • de ne pas être accompagnés d’enfants de moins de 12 ans
  • de ne pas fumer sur les balcons

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service. En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès des infirmières du service de soins.